facebook
  • Les Carrières

Découvrir

Les carrières

La Vallée de Batsurguère
Un des plus important site d'extraction de sarcophages de France

Notre vallée a connu, entre le IVème et le IXème siècle, une activité d’extraction de sarcophages, pratique venue d’Egypte et réservée aux familles aisées. Elle s’est peu à peu généralisée, créant alors une véritable richesse économique dans notre petite vallée qui en est devenue, de ce fait, l'un des plus importants sites d'extraction de France.
De nombreuses carrières, répartie sur Aspin en Lavedan, Omex, Ossen et Ségus, ont été recensées.

Carrier, un dur labeur !

Le travail du carrier consistait à extraire les blocs de pierre afin de réaliser cuves de forme trapézoïdale (dans lesquelles étaient déposés les corps des défunts) et couvercles.
Avec un pic de carrier et une masse, il extrayait le bloc et le dégrossissait, la dernière étape étant l’évidement des blocs.

Le transport des sarcophages

Les blocs extraits étaient descendus bruts dans la vallée, probablement sur des traîneaux de bois roulant sur des rondins. Les villages existants devaient certainement abriter des ateliers de finition.
La diffusion se faisait à l’échelle d’une région, le transport de sarcophages du nord au sud du département devait se faire par voie d’eau, sur un rayon de 20 kms, le long du gave, mais aussi en utilisant le réseau routier antique, assez dense dans la région.

Le site le plus étendu comprend vingt-six « négatifs » (marques laissées par le bloc extrait). Il se trouve au Béout.

separateur contenus

carriere05
carriere01
carriere03
carriere04
carriere02
carriere06

Carte de situation

Carte de situation

Contact

  • Tarbes Lourdes Pyrénées
  • Plvg
  • Region naturelle