facebook
  • Patrimoine en balade

Découvrir

Patrimoine en balade

Idéal à faire en famille

patrimoine en balade"Patrimoine en balade", voilà le nom d'une application numérique qui permet la découverte de l'histoire de la vallée de Batsurguère.

Un projet original sur la transmission du patrimoine et le développement d'un tourisme culturel qui repose sur la parole des habitants de la vallée.
Le point fort de Patrimoine en balade, c'est que ce sont les habitants qui racontent leur vallée. Pas moins de 35 habitants des cinq villages - Aspin-en-Lavedan, Omex, Ossen, Ségus et Viger - de la vallée de Batsurguère ont donné leur voix et partagent ainsi leur mémoire.

Paroles d'anciens

Des référents ont été choisis dans chaque village afin d'identifier les habitants «gardiens de la mémoire locale» dont il convenait de collecter la parole afin que la mémoire ne s'effiloche pas ou moins au fil du temps.

Tourisme culturel

Outre la transmission de la mémoire, du patrimoine immatériel, aux jeunes générations par un outil qu'elles maîtrisent, l'un des objectifs de Patrimoine en balade est le développement d'un tourisme culturel avec une offre de tourisme numérique sur le Pays de Lourdes et des vallées des Gaves (PLVG), qui propose une alternative aux sentiers d'interprétation et audioguides.

Une application numérique conviviale

L'application Patrimoine en balade propose ainsi cinq circuits de découverte, un pour chacun des villages de la vallée de Batsurguère. Le point de départ des cinq itinéraires est la mairie de chaque village.
Un point Wi-Fi a été installé dans chacune des mairies afin de télécharger gratuitement l'application. L'utilisation de l'outil est simple. La géolocalisation s'effectue par GPS. Une fois la balade lancée, vous partirez en suivant les directions données. Un signal sonore vous indique que vous atteignez un lieu à observer où vous aurez un commentaire sonore à écouter.

Les gens du pays racontent leur vallée

Vous cheminerez tranquillement dans cette vallée apaisante et ouverte. Les contenus sont agréables et touchants.

Source : article La dépêche 26/11/2015

Carte de situation

Carte de situation

Contact

  • Tarbes Lourdes Pyrénées
  • Plvg
  • Region naturelle