Circuit du Balcon du Pibeste
Suivez le guide
Au départ du parking, en face du Bureau d’Information Touristique, montez en direction de l’église et suivez le balisage rouge et blanc GR 101.
Après le réservoir d’eau, prenez sur la gauche, sentier n° 11 (balisage jaune).
Passez la colonie, suivez le sentier, passez un portail en fer et montez jusqu’à un captage d’eau situé sur votre gauche. (30 mn)
Peu après, tournez à gauche, le sentier prend de l’altitude en sous-bois.
Au sortir du bois, le sentier monte progressivement et traverse une lande de fougères.
Après un long cheminement en balcon avec vue sur la vallée de Batsurguère (village d’Omex, Ségus et Ossen), le sentier s’oriente au sud et arrive à un panneau de la RNR Pibeste-Aoulhet indiquant la carrière des sarcophages. (300 m en aller-retour). (1h10)
Reprenez le sentier balisé en jaune avec passages de ruisseaux au printemps.
Puis montez sur votre droite une petite colline jusqu’au pied de l’Alian. Attention, vous traversez des estives (animaux en liberté).
Au sommet de la colline, laissez sur votre droite le panneau de la Réserve du Pibeste.
Variante
Pic d’Alian aller-retour (1h30)
Si vous ne prenez pas la variante, suivez tout droit (plein Est) jusqu’à la clôture d’estive marquée en jaune. Le sentier descend. Sur votre droite, vue magnifique sur la vallée des gaves.
Passez un portail en fer. Continuez pour entrer sur votre droite en sous-bois et suivez les murs en pierres sèches avant d’arriver au village de Viger.
Découverte du village culminant de la vallée (560 mètres). (2h15)
Quittez le village par le nord sur le sentier et descendez pour rejoindre la route (D313).
Prenez cette route sur la gauche jusqu’au domaine de Barlongue. Après le domaine, prenez la piste en terre, puis traversez la D13. Continuez sur la petite route en face.
Avant d’arriver sur la ferme Coudet, remontez le sentier (balisage rouge et blanc GR 101) jusqu’à la croix de Houssat, prenez à gauche pour remonter à Ossen. (3h30)
Traversez le village, passez devant le gîte d’étape le Béout, et remontez vers Ségus jusqu’au point de départ. (3h45)