facebook
  • Les sentiers de randonnées

Découvrir

Circuit du Balcon du Pibeste

rando02

Suivez le guide

flecheAu départ du parking, en face du Bureau d’Information Touristique, montez en direction de l’église et suivez le balisage rouge et blanc GR 101.
flecheAprès le réservoir d’eau, prenez sur la gauche, sentier n° 11 (balisage jaune).
flechePassez la colonie, suivez le sentier, passez un portail en fer et montez jusqu’à un captage d’eau situé sur votre gauche. (30 mn)
flechePeu après, tournez à gauche, le sentier prend de l’altitude en sous-bois.
flecheAu sortir du bois, le sentier monte progressivement et traverse une lande de fougères.
flecheAprès un long cheminement en balcon avec vue sur la vallée de Batsurguère (village d’Omex, Ségus et Ossen), le sentier s’oriente au sud et arrive à un panneau de la RNR Pibeste-Aoulhet indiquant la carrière des sarcophages. (300 m en aller-retour). (1h10)
flecheReprenez le sentier balisé en jaune avec passages de ruisseaux au printemps.
flechePuis montez sur votre droite une petite colline jusqu’au pied de l’Alian. Attention, vous traversez des estives (animaux en liberté).
Au sommet de la colline, laissez sur votre droite le panneau de la Réserve du Pibeste.

Variante

Pic d’Alian aller-retour (1h30)

flecheSi vous ne prenez pas la variante, suivez tout droit (plein Est) jusqu’à la clôture d’estive marquée en jaune. Le sentier descend. Sur votre droite, vue magnifique sur la vallée des gaves.
flechePassez un portail en fer. Continuez pour entrer sur votre droite en sous-bois et suivez les murs en pierres sèches avant d’arriver au village de Viger.
flecheDécouverte du village culminant de la vallée (560 mètres). (2h15)
flecheQuittez le village par le nord sur le sentier et descendez pour rejoindre la route (D313).
flechePrenez cette route sur la gauche jusqu’au domaine de Barlongue. Après le domaine, prenez la piste en terre, puis traversez la D13. Continuez sur la petite route en face.
flecheAvant d’arriver sur la ferme Coudet, remontez le sentier (balisage rouge et blanc GR 101) jusqu’à la croix de Houssat, prenez à gauche pour remonter à Ossen. (3h30)
flecheTraversez le village, passez devant le gîte d’étape le Béout, et remontez vers Ségus jusqu’au point de départ. (3h45)

bloc pibeste

Carte de situation

Carte de situation

Contact

  • Tarbes Lourdes Pyrénées
  • Plvg
  • Region naturelle